Le Malentendu de Camus à Paris

 

La réalité sordide qui sévit dans l'auberge de Martha et de sa mère est révélée à demi-mot entre lassitude et frustration. Enchaînées à leur quotidien, leur sort nous prend aux tripes et l'on ne sait plus à qui vouer sa pitié tant l'évidence de leur destin nous plonge dans l'absurde. Quand le crime devient la normalité... Et pourtant le bonheur est à portée de main. Sauront-elles l'accueillir ?

 

Depuis que Jan ets parti, et avec lui la joie de vivre, Martha et sa mère tiennent une auberge isolée, où les clients sont rares. Dans leur solitude, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes, et piègent les voyageurs pour survivre. Combien de temps tiendront-elles ? Elles vacillent entre l'espoir de revoir le fils perdu et un idéal innateignable. Pour partir, il n'y a pas le choix, il faut continuer dans une logique absurde jusqu'au bout.

 

Première pièce jouée en tant que professionnelle il y a 20 ans, Lolo You, maintenant metteure en scène, revisite cette tragédie moderne et absurde aux côtés de ses "enfants du théâtre" : Pierre, Sophie-Alix, Mina et Hava, jeunes professionnels talentueux. La mise en scène, moderne et épurée, ponctuée de musique, sera axée sur l'incommunicabilité, les doubles sens, la confusion verbale et les contretemps. Selon l'intention de l'auteur, les Electrons Libres fourniront par la négative du jeu une leçon qui promeut la transparence et la sincérité s'appliquant à la scène.

 

Tous les Dimanches du Dimanche 6 Octobre 2019 au Dimanche 24 novembre à 17h

Théâtre Pixel, 18 rue Championnet 75018 Paris, Métro Simplon

Réservation en ligne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignements :

07 82 11 70 45 : Estelle Seban, chargée de communication

01 42 54 00 92 : Théâtre Pixel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r

 

 

Le Petit Prince atterit à Paris !

Un aviateur, le narrateur du conte, se bloque avec son avion au milieu du désert du Sahara à la suite d'une panne de moteur. Alors qu'il tente de réparer son avion, un petit garçon apparaît et lui demande de lui dessiner un mouton. Jour après jour, l'aviateur découvre l'histoire du Petit Prince qui lui raconte qu'il vient d'une autre planète, l'astéroïde B612, une planète très petite, à peine plus garnde qu'une maison, où il a laissé derrière lui trois volcans et une rose, une fleur unique dont il est amoureux. Le Petit Prince lui raconte aussi qu'il a visité d'autres panètes avant d'arriver sur la Terre. D'une planète à une autre, il a rencontré des gens bizarres : un roi, un vaniteux, un homme d'affaires, un ivrogne, un allumeur de réverbères, et un veiux monsieur géographe. Sur la Terre, le Petit Prince a rencontré un renard qui lui apprît qu'il est important de se faire des amis, qu'on doit les apprivoiser et les considérer comme des êtres uniques. S'ensuit alors un début d'aventires et de découvertes pour le Petit Prince, qui apprend beaucoup du monde qui l'entoure.

Conte philosophique : Lolo You et Pierre Soriano, comédiens professionnels, revisitent pour les collectivités (écoles primaires/maternelles, comités d'entreprises), et les particuliers (anniversaires...) cette merveilleuse aventure. Tel le Petit Prince voyageant de planète en planète, ils apportent un théâtre nomade et novateur chez vous : un décor atypique et singulier s'adaptant dans n'importe quel espace. Des costumes et accessoires gigantaux suffiront à transporter petits et grands dans l'univers pas toujours simple des grandes personnes. magie, rire et paillettes garantis dans cette mise en scène jolie et touchante.

 

Tous les Dimanches du Dimanche 6 Octobre 2019 au Dimanche 24 novembre à 14h

Théâtre Pixel, 18 rue Championnet 75018 Paris, Métro Simplon

Réservation en ligne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renseignements :

07 82 11 70 45 : Estelle Seban, chargée de communication

01 42 54 00 92 : Théâtre Pixel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r

 

Harcèlement scolaire

 

 

Lolo et Pierrot parlent d'un sujet sérieux

 

Le harcèlement scolaire, c'est un sujet qui nous tient à coeur. Et pour cause, nous sommes tous les deux d'anciens harcelés. Ce qui nous a permis de garder la tête hors de l'eau, c'est le théâtre, et c'est justement par ce biais que nous voulons sensibiliser les jeunes.

 

En discutant autour d'un café, nous nous sommes rendu compte d'un autre point commun : le harcèlement. Nous nous sommes dit que nous pouvions utiliser notre art pour lutter contre ce fléau au coeur de tous les débats actuels dans l'éducation. Nous parcourons les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, à la rencontre de tous ces jeunes en construction qui sont confrontés à leurs questionnements, et notamment celui de la place dans un groupe. Nous ne voulons pas avoir un discours moralisateur, mais leur donner des outils pour qu'eux-mêmes se rendent compte de la puissance des actes et des mots, et pouvoir reconnaître un ami (ou juste un camarade) dans le besoin.

 

La communication est la clé, et nous engageons tout de suite le dialogue en mettant à l'aise. Après tout, il faut utiliser notre grain de folie ! Après avoir lu une lettre fictive d'une ado harcelée, nous mettons les jeunes sur scène en condition de harceleur.

  

 

Depuis plus d'un an maintenant, les retours sont plus que positifs. Tous les établissements par lesquels nous sommes passés nous ont vanté les réussites de notre méthode, et nous continuerons à collaborer avec eux.

 

Nous travaillons également avec les adultes sur des conférences. Le principe étant le même, nous abordons seulement le sujet d'un autre angle, celui du parent, ou celui du personnel enseignant, en fonction de la situation, si nous nous adressons à des parents ou au corps enseignant.

 

Nous sommes ravis de continuer cette aventure cette année, et vous pouvez nous aider en partageant notre article ou notre dossier de presse aux établissements scolaires, aux mairies, aux entreprises...

 

Prochaines dates publiques :

- Samedi 28 septembre 2019 : Maison des associations de Crespières

     15h à 17h : Enfants

     18h 30 à 21h : Parents

Entrée sur réservation obligatoire.

 

Renseignements : 

07 82 11 70 45 : Estelle Seban, chargée de communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Back to top