Harcèlement scolaire

 

 

 

Lolo et Pierrot parlent d'un sujet sérieux

 

Le harcèlement scolaire, c'est un sujet qui nous tient à coeur. Et pour cause, nous sommes tous les deux d'anciens harcelés. Ce qui nous a permis de garder la tête hors de l'eau, c'est le théâtre, et c'est justement par ce biais que nous voulons sensibiliser les jeunes.

 

 

En discutant autour d'un café, nous nous sommes rendu compte d'un autre point commun : le harcèlement. Nous nous sommes dit que nous pouvions utiliser notre art pour lutter contre ce fléau au coeur de tous les débats actuels dans l'éducation. Nous parcourons les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, à la rencontre de tous ces jeunes en construction qui sont confrontés à leurs questionnements, et notamment celui de la place dans un groupe. Nous ne voulons pas avoir un discours moralisateur, mais leur donner des outils pour qu'eux-mêmes se rendent compte de la puissance des actes et des mots, et pouvoir reconnaître un ami (ou juste un camarade) dans le besoin.

 

La communication est la clé, et nous engageons tout de suite le dialogue en mettant à l'aise. Après tout, il faut utiliser notre grain de folie ! Après avoir lu une lettre fictive d'une ado harcelée, nous mettons les jeunes sur scène en condition de harceleur.

  

 

Depuis plus d'un an maintenant, les retours sont plus que positifs. Tous les établissements par lesquels nous sommes passés nous ont vanté les réussites de notre méthode, et nous continuerons à collaborer avec eux.

 

Nous travaillons également avec les adultes sur des conférences. Le principe étant le même, nous abordons seulement le sujet d'un autre angle, celui du parent, ou celui du personnel enseignant, en fonction de la situation, si nous nous adressons à des parents ou au corps enseignant.

 

Nous sommes ravis de continuer cette aventure cette année, et vous pouvez nous aider en partageant notre article ou notre dossier de presse aux établissements scolaires, aux mairies, aux entreprises...

 

Prochaines dates publiques :

- Samedi 28 septembre 2019 : Maison des associations de Crespières

     15h à 17h : Enfants

     18h 30 à 21h : Parents

Entrée sur réservation obligatoire.

 

Renseignements : 

07 82 11 70 45 : Estelle Seban, chargée de communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.